Présentation du collectif

 

Joris Chittaro - chant, guitares, textes, compositions et arrangements

Matthieu Lemennicier - guitare, machines, compositions et arrangements

Fabien Périnet - batterie

Cécile Lallement - contrebasse

Kévin Cleyet-Merle - saxophone ténor

Gregory Julliard - trombone, compositions et arrangements

Julien Machet - saxophone alto, textes, photographies

Damien Delorme - trompette, bugle

 

hubris 45’2 est un collectif de 8 auteurs, compositeurs, arrangeurs, interprètes se côtoyant depuis plus de 15 ans. Il s’est d’abord formé en 2001 autour du groupe de musique festive Baïanis, qui a été actif sur les scènes de la région Rhône-Alpes entre 2001 et 2007 et a produit un album en 2006.

 

Le collectif se réunit à nouveau depuis 2013 pour un projet de chanson rock. Chaque pièce est un travail à plusieurs mains. Les compétences artistiques de chacun sont mises au service d’un travail d’écriture et d’expérimentation collectives. L’énergie débordante et la joyeuse dérision ont laissé place à une recherche d’ambiances plus calmes, plus tendues et plus authentiques. Au centre sont les textes. Leur poésie dit les contradictions de notre monde et le chaos émotionnel qui bout sous les apparences tranquilles. La composition et les arrangements explorent les colorations de timbre et les structures rythmiques. La musique parcourt le spectre des intensités, depuis la douceur transparente jusqu’au déchirement criard. Elle s’appuie sur une formation originale où la section cuivre dialogue avec la contrebasse, où la voix rencontre les sonorités électroniques, où la batterie se fait mélodique.

 

Il résulte de cette alchimie un voyage musical original où l’amitié créatrice permet l’exploration poétique de notre monde contemporain.

 

Le collectif travaille par sessions de résidences régulières et se produit sur des scènes régionales dans le quart sud-est de la France. Après l’enregistrement d’un EP en 2014, la sortie de leur premier album, « Comme tout semble tranquille », enregistré à l’automne 2016 au studio du Faune (35), est prévue au printemps 2017. Elle sera suivie d’une série de concerts.

 

Un travail de co-écriture d’un spectacle autour des textes et de la musique, en collaboration avec Roxane Palazzotto, comédienne et metteur en scène, est prévu durant l’été 2017.

 

L’expérience de l’enseignement, partagée par tous les membres du collectif, oriente les projets futurs vers des concerts pédagogiques et des résidences engagées dans l’éducation artistique et culturelle.